Sac à langer : et toi, tu y mets quoi ?

Un des premiers achats lorsqu’on devient parents : le sac à langer

Comme vous, enceinte de mon premier enfant, je regardais, dubitative, les différents modèles de sacs à langer proposés dans le commerce. Mais, au-delà de l’aspect esthétique, je me demandais s’il allait contenir tout le « nécessaire » pour mon précieux bébé.

Sac à dos, sac à langer DPAM
@Priceminister/DPAM

Oui, les formes de besaces, grand classique, ont l’air de pouvoir contenir suffisamment d’objets. Mais sera-t-il pratique ? Personnellement, j’ai opté pour un petit sac à dos, en 2003, de la marque Du Pareil au Même. Ce modèle contenait pleins de compartiments dont un isotherme, des lanières amovibles pour le fixer à toute sorte de poussette mais surtout des accessoires amovibles pour les transporter dans un sac à main. Evolutif (oui, pensez-bien que votre nouveau né aura bientôt 2 ans et que ses besoins seront différents), il me suivra pour le second, pendant presque 10 ans.
Et puis, certains sacs à langer s’accompagneront d’accessoires pratiques mais que vous possédez déjà.

Bien penser à ce qu’on mettra dans le sac à langer

En fait, nous pensons souvent au contenant avant le contenu. Il faut bien réfléchir à ce que vous souhaitez emporter avec vous, pour ne pas vous retrouver rapidement avec toute la maison sur vos épaules.
En lisant un article vantant les conseils d’Aline E. (https://www.netenviesdebebes.com/0_3_ans/quoi-mettre-sac-langer.php), je retrouve bien les éléments pour vous aider à choisir vos indispensables de la puériculture. Tout d’abord, balayez toutes ces catégories :

  • le change
  • le repas
  • l’amusement
  • du plus…

Dites-vous qu’il n’y a pas de liste type car cela dépend du déplacement que vous faites avec votre enfant (au quotidien, en sorties, en visites chez des amis ou de la famille, en voyage…) et évolue avec son âge. Juste, à chaque fois que vous modifierez le contenu de votre sac à langer, réfléchissez à ces 4 types.

Les grands classiques dans un sac à langer

Lorsque nous analysons tous les conseils (de sa voisine, des sites Internet, de la télé, de sa maman naturellement…), des incontournables reviennent. Dites-vous que ce sont des valeurs sûres pour un début et qu’avec l’expérience mais surtout la pratique, vous trouverez vos indispensable !

Le change sera présent jusqu’à 3 ans (félicitation aux parents qui en sont libérés avant !). Tant que votre enfant porte des couches, il faudrait en prévoir 1 ou 2 suivant la durée de votre déplacement, un sac plastique (il en existe des parfumés pour ne pas embaumer votre sac) pour contenir ce qui sera souillée et surtout de quoi nettoyer ses petites fesses roses.

intérieur de sac à langer
@Doctissimo

Pensez aussi à une tenue car parfois, la couche déborde ! Pour ma part, j’avais toujours un vieux body ou un ensemble un peu passé dans ma voiture, en cas d’urgence, en plus de couches et lingettes. Et puis, une serviette de toilette car c’est bien moelleux pour son petit corps délicat que les sièges du véhicule.

Pour le repas, tout dépend de son âge (biberon, yaourt, boite de repas ou petit pot…). D’ailleurs, regardez si votre sac contient un compartiment isotherme. Pour ma part, ce fut un argument d’achat, le mien étant suffisamment optimum pour contenir biberon ou petit pot chaud ou frais.
Une petite serviette ou un bavoir sera également votre allier, tout comme une petite cuillère. La plupart des restaurants ne disposent pas de couverts adaptés ou de serviette tissu, bien plus solide que celle en papier, qui finissent très souvent en charpie.

Une petite bouteille ou gourde d’eau doit être à votre disposition. Cela reste utile pour le repas (avec un bouchon sport, que vous conserverez ensuite, pour l’adapter à tout type de bouteilles plastique). Carrés coton ou lingettes demeurent également des indispensables.

Mais surtout, ne jamais, mais surtout ne jamais oublier (d’ailleurs, il finit dans le sac à main quand votre enfant devient propre) : le doudou !

Et pour aller plus loin sur le sac à langer

la taille du sac : http://www.guidegrossesse.com/materiel-bebe/sac-a-langer.htm

départ en vacances en voyage : https://www.untibebe.com/indispensables-voyage-voiture/

et généralistes : https://www.milirose.com/guide-naissance-article-13/sac-a-langer-que-mettre-dedans.html
http://encloque.com/bebe-tout-savoir-sur-bebe/mettre-sac-langer/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.